In Memoriam Raymonde Moerens-Duqué

SAMEDI 08 JANVIER

C’est avec une très grande tristesse que j’ai le regret de vous annoncer le décès de notre consœur et amie Madame Raymonde Moerens-Duqué.

Elle fut sans nul doute l’une des figures les plus marquantes de notre profession, fondatrice de notre Société belge d’Orthodontie en 1954, elle en a été la secrétaire et puis en a assuré la présidence pendant plus de 30 ans.

Elle fut aussi pendant plus de 20 ans la représentante belge du prestigieux Club International de Morphologie Faciale où tous les grands noms de l’orthodontie européenne se sont côtoyés.

A titre personnel je perds une amie, une conseillère d’expérience dont les avis éclairés et judicieux m’ont été précieux à de multiples occasions.

La profession perd ainsi une de ses plus dignes représentantes. Beaucoup d’entre nous l’ont bien connue et ont pu se rendre compte de son dévouement infatigable au développement de l’orthodontie en Belgique.

Nous n’oublierons pas son implication dans le domaine scientifique par l’organisation de congrès où nous avons pu écouter des orateurs de renommée internationale mais aussi, sur le plan de la défense professionnelle, son travail opiniâtre qui a permis l’obtention de la reconnaissance de notre spécialité.

Nous pleurons une grande Dame de l’Orthodontie qui a accompagné notre vie professionnelle et qui a ouvert la voie au développement de l’orthodontie belge.

J’adresse au Docteur Michel Duqué, son mari, à Nathalie et Emmanuelle Duqué, ses enfants, ainsi qu’à ses petits-enfants, en mon nom et au nom de la Société Belge d’Orthodontie, mes sincères condoléances et mes pensées les plus affectueuses dans cette terrible épreuve.

Thierry DeCoster